Jour J

Publié le par Daniel Racine



Ça y est ! Pour les deux prochaines semaines, les virtuoses de la caméra, les meilleurs interprètes de la gamme des émotions, les capteurs de moments lustrés, les joueurs de claviers internationaux et nous, auront les yeux rivés sur une petite ville française où le cinéma est roi. Oubliant facilement qu'il est le 7e de toutes les formes d'art (le sait-il vraiment?), le cinéma sera, comme il l'est toujours, une source de lumière qui en éblouira plusieurs et en aveuglera certains.

Année faste, rêves de reconnaissance mondiale, la 62e édition du prestigieux festival changera sûrement la vie de plusieurs cinéastes présents, qu'ils soient des habitués ou des nouveaux venus. Bien sûr, tous les cinéphiles du Québec suivront avec un léger décalage, les aventures cannoises des Denis et Xavier, mais aussi de Francis et Philippe. Plus que jamais, le Québec dévoilera toutes ses couleurs, son imaginaire et sa vision d'un monde en perpétuel changement.

D'ici, nous aurons uniquement les échos des grands bruits qui animeront la Croisette. Mais en tendant bien l'oreille, nous pourrons capter des brides du prochain Festival du Nouveau Cinéma, de quelques sorties déjà prévues, des véritables teintes de l'automne qui s'amènera bien assez vite.


Que cette compétition soit en réalité une fête, où les images et les sons s'harmonisent parfaitement pour séduire un à un les spectateurs d'ailleurs et bientôt d'ici. Bon festival!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article