En route vers la Soirée des Jutra

Publié le par Daniel Racine

Grosse semaine pour le cinéma québécois qui se conclura dimanche le 29 mars avec la 11e Soirée des Jutra, animé par Karine Vanasse qui sera aidée par les textes de Guillaume Vigneault (quelques échos nous permettent de croire que nous passerons vraiment une belle soirée). Mais avant ça, il y aura la remise des prix techniques au Gala hors d'ondes des Jutra, jeudi soir au Cabaret Juste pour Rire. Six prix seront remis lors de cette soirée: meilleure direction artistique, meilleur son, meilleurs costumes, meilleur maquillage, meilleure coiffure et le film s'étant le plus illustré hors Québec. Et pour commencer toutes ces festivités, les quatre films nommés dans la catégorie du meilleur film (Bordeline, C'est pas moi je le jure, Ce qu'il faut pour vivre et Maman est chez le coiffeur) sont présentés gratuitement dans certains cinémas au Québec, dès ce soir. Pour avoir la liste complète et les horaires, consultez le site Lumière sur les Jutra ici.



Présentement, il y a 4 longs-métrages d'ici sur nos écrans (Polytechnique, Je me souviens, Le bonheur de Pierre et Dédé à travers les brumes...Cadavres a déjà disparu...) et Grande-Ourse - La clé des possible qui s'ajoutera vendredi prochain. Cela démontre bien de la vitalité de notre cinéma et aussi de l'exploration des nombreux genres du 7e art. De mémoire, je ne me souviens pas d'avoir remarqué autant de films québécois, vraiment différents les uns des autres, offerts en même temps sur nos écrans de la province. C'est quand même rare d'avoir l'occasion de pouvoir choisir entre une comédie, une biographie, un film fantastique, un drame collectif et un film relatant une partie de notre histoire, et que tous ces choix soient québécois. Peut-être que le public n'est pas toujours aussi nombreux aux rendez-vous mais il y a suffisamément de fidèles et de curieux pour souffler dans les voiles de notre cinématographie.

Alors, sur ce blogue je m'amuserai à faire mes choix et mes prédictions (nuance importante entre les deux) pour les Jutra dans toutes les catégories. Vous pourrez aussi les entendre jeudi soir à 18h sur les ondes de CIBL 101,5FM à l'émission CINÉFIX. Geneviève Lussier, l'animatrice, et moi les divulgueront en direct. Je vous offrirai aussi un reportage sur le Gala hors d'ondes vendredi et une couverture en direct dimanche via ma page Twitter. Ouf !

Bonne fête à notre cinéma, à nos artisans de tout acabit et à tous les spectateurs, qui comme moi, aiment se reconnaître sur nos écrans, entendre notre langue bien vivante, notre histoire riche et captivante, et notre avenir toutes en couleurs.

Commenter cet article